Comment installer une chaudière électrique ?

La chaudière qui fonctionne avec un système électrique peut être facilement installée en général. L’équipement est peu encombrant, et il est tout à fait possible de faire l’installation soi-même.

Choisir un emplacement pour l’appareil

En premier, il faut choisir un endroit propre et sec, et facile d’accès pour placer l’appareil. La raison est que vous pourrez facilement vérifier et entretenir l’appareil, et apporter des éventuelles régulations pour les modèles avec thermostat. Par la suite, vous allez vous occuper du raccordement des conduits d’eau et de la tuyauterie pour pouvoir brancher la chaudière sur l’installation électrique et hydraulique de votre maison, et la lier à l’ensemble du circuit de chauffage.

Également, vous allez faire un raccordement des conduits électriques. Les câbles devront être conformes aux normes, et l’installation d’une prise sous terre serait indispensable pour éviter les risques d’accident. Ensuite, votre installation électrique devra être reliée à un circuit qui sera protégé par un disjoncteur.

Après l’installation faite, il ne vous restera plus qu’à faire un essai pour vérifier les éventuelles fuites ou les éventuels dysfonctionnements du circuit de chauffage.

Les mesures préalables à l’installation de la chaudière électrique

Si votre chaudière est un modèle mural, l’installation sera un peu plus complexe, car vous aurez besoin d’une fixation solide et sure. Vous allez calculer le poids de l’appareil avec le poids de l’eau qu’il contient quand il sera chargé, et vous allez vous assurer que le support principal pourra supporter cette charge totale. De cette manière, vous éviterez la chute de l’appareil et les dégâts que cela pourrait causer. Il est également indispensable de vérifier l’étanchéité des tuyaux, ainsi que l’isolement de l’ensemble des conduits électriques.

Partager cet article