Les travaux de peinture extérieure sont-ils couverts par une garantie décennale ?

Quand le gros-œuvre est terminé et que le chantier touche à sa fin, divers artisans se bousculent pour les finitions. C’est notamment le cas des peintres qui s’activent à l’intérieur et à l’extérieur. Leur travail réclame du savoir-faire, de la patience et une maîtrise technique évidente, surtout quand il s’agit de traiter les murs exposés aux intempéries.

Malgré les enduits, la bonne qualité de la peinture et les apprêts spécifiques, le traitement d’une façade est toujours susceptible de générer des soucis en cas de malfaçon ou de vice caché. Pour régler vite et bien les éventuels litiges, l’artisan peintre peut compter sur la garantie décennale prévue pour les travaux de peinture extérieure.

garantie décennale peinture extérieure

💲 Economisez près de 33% sur votre garantie décennale :

Comparer »

La garantie décennale du peintre, l’ultime couche de protection.

La garantie décennale assure les travaux de peinture réalisés par des artisans qualifiés pour une période de 10 ans. Comme pour les autres métiers, les dégradations d’ordre esthétique ne sont pas prises en charge.

🔨 Economisez jusqu'à 37% sur votre garantie décennale :

Economiser »

En revanche, un vice caché lors des travaux d’imperméabilisation ou d’isolation (phonique ou thermique) réalisés par un peintre professionnel qui applique différents enduits est toujours possible. S’il s’avère que la défaillance empêche le maître d’ouvrage d’utiliser le local ou le bâtiment concerné dans des conditions normales de confort et de salubrité, l’assurance décennale peinture sera directement concernée.

Important: retrouvez pourquoi l'assurance décennale est obligatoire, toutes les infos sont ici.

L’assurance décennale du peintre est-elle obligatoire ?

La réponse à cette question dépend du contexte. Pour résumer la situation, on peut dire que l’assurance décennale du peintre est obligatoire quand le travail réalisé dépasse le simple cadre d’une mission esthétique.

À l’instar des contrats destinés aux autres métiers du BTP, l’assurance qui couvre les travaux de peinture - notamment le ravalement de façade - débute dès la réception des travaux. Son vrai bénéficiaire, c’est le bâtiment dans lequel l’homme de métier a exercé son talent, puisque le parapluie de la garantie se transmet d’office au nouveau propriétaire en cas de revente du bâtiment lors des 10 ans concernés.

Si votre métier de peintre vous amène à réaliser des chantiers où il faut faire plus que « simplement joli », prenez quelques minutes pour découvrir les meilleures propositions d’assurance décennale sur notre comparateur.

👍 Gagnez au moins 30% sur votre assurance RC décennale :

Commencer »

Partager cet article