Comment fonctionne la garantie décennale d’une entreprise fermée ou en faillite ?

En client attentif, vous avez exigé l’attestation décennale des intervenants que vous avez choisis pour réaliser votre rêve : faire construire votre maison. Du maçon au couvreur, en passant par l’électricien et le plombier, chaque acteur vous a prouvé qu’il bénéficiait de 10 ans de garantie pour les travaux relevant de sa spécialité et hop, vous voici sous votre toit.

La question qui vient maintenant sur le tapis, c’est de savoir ce que le sort vous réserve si un sinistre survient et que l’entrepreneur concerné n’est plus en activité. Comment fonctionne l’assurance décennale d’une entreprise fermée ou d’un entrepreneur en faillite ?

garantie decennale entreprise fermée

💸 Garantie décennale : protection totale en utilisant ce comparateur gratuit :

Economiser »

Comment joue la garantie décennale d’une entreprise qui a fermé ses portes ?

Cadrée par la loi, l’assurance décennale protège le client qui commande des travaux, mais aussi l’entrepreneur qui les réalise, puisque que l’intervention de ce dernier se limitera au paiement d’une franchise en cas de sinistre.

💸 Garantie décennale : meilleure couverture en utilisant ce simulateur rapide :

Tester »

En calculant les primes et les franchises que doivent payer les constructeurs, l’assureur dose ses risques et anticipe toutes les situations, y compris la cessation d’activités. C’est son métier. Il en ressort que le maître d’ouvrage peut dormir tranquille : si l’entrepreneur qu’il a engagé pour réaliser des travaux dans son habitation tombe en faillite, la garantie décennale qu’il aura souscrite avant le début du chantier poursuivra bel et bien ses effets pendant 10 ans.

Restez zen, même si votre entrepreneur tombe en faillite !

Ce qu’il faut rappeler, c’est que l’assurance décennale prend effet au moment où les deux parties - le client et le constructeur - cosignent le document qui atteste la fin des travaux. C’est ce qu’on appelle communément l’acte de réception des travaux. Très précieux, ce document pourra situer la date de départ de la garantie décennale de façon indiscutable.

Sans cette phase de réception, la décennale peut se retrancher. Ceci explique, par exemple, que ce type d’assurance ne peut pas être sollicité si un intervenant quitte un chantier avant d’avoir terminé sa mission.

Pour le client, la garantie décennale d’une société qui a fermé ses portes, pour l’une ou l’autre raison, assure donc une protection équivalente à la couverture convenue au départ.

💲 Garantie décennale : moins chère avec notre comparateur gratuit :

Tester »

Partager cet article